Association Chaleureux Souvenirs JV
Présentation
Le nom de l’association a été imaginé avec les initiales de nos prénoms et nom de famille, Chantal qui est la pésidente , Stéphanie la trésoriére ainsi que Sandrine, Christine et Nathalie membres du bureau.
Chantal et Stéphanie sont restées plusieurs années dans la même entreprise, suite à une reconversion professionnelle, elles ont développé un intérêt commun ,en proposant un nouveau regard sur la mort et la fin de vie et de faire connaitre les alternatives funéraires.
Insipré de la Suisse pays pionnier en la matière, en 2004 le sociologue et ethnologue suisse Bernard Crettaz créé le « Café Mortel » qui réunit des particuliers de tout âge et/ou professionnels pour échanger de façon chaleureuse et sans tabou sur la mort. Pour cela elle propose à qui le souhaite de venir parler de ce qui le touche : les rituels, le deuil, le rapport à la mort ou à celle des autres… sans démarche thérapeutique ainsi qu’un atelier pour préparer « ses dernières volontés ».
Entrée gratuite. Participation au chapeau pour ceux qui souhaitent soutenir l’association.

L’origine du café mortel :
En 2004 le sociologue et ethnologue suisse Bernard Crettaz propose de réunir des inconnus dans un lieu convivial (un bistrot, un bar, un café) pour y partager un café, un verre de vin et y parler de la mort. C’est ainsi que sont nés les « Cafés mortels ».
Bernard Crettaz, spécialiste des rites et coutumes qui accompagnent la mort dans la société, a organisé les premiers cafés mortels en Suisse. Ils se sont développés par la suite en France, en Angleterre, en Belgique, … et dans plus de 55 pays.
Nous vous proposons d’intervenir au sein de toute structure ( EHPAD, hopital, école …) en organisant un Café Mortel et/ou un gouter mortel (durée 2h30 environ) présentant les grandes lignes de l’atelier et en proposant à la fin de la séance un bon de commande de ce « Passeport pour le grand voyage » pour ceux qui le souhaitent.