Documents administratifs

Formalités administratives

Suite aux obsèques, de nombreuses démarches administratives urgentes sont à réaliser selon un calendrier précis dans le respect de la législation. Elles sont indispensables afin d’actualiser votre situation et celle de votre proche défunt vis-à-vis de certains organismes. Ces formalités, souvent longues et pénibles, interviennent à un moment, où vous n’avez ni l’envie, ni l’énergie de vous occuper de cela, pris par les émotions, votre vie familiale et professionnelle.

Quand ? Pourquoi ? Par qui ? Comment rédiger et utiliser ces documents ?

– Directives anticipées : en cas de maladie grave, proximité de la fin de vie ou en bonne santé au cas où je ne serais plus en mesure de m’exprimer au moment de ma fin de vie. Demander à avoir une thanadoula, peut faire partie des souhaits formulés.

– Formalités administratives à effectuer auprès des différents organismes après des obsèques : délais, organismes à contacter, aides…

   Penser à sa propre mort, à ce qui se passera après, n’est pas une chose facile que l’on entreprend volontiers.

Et puis , il y a celles et ceux qui restent après notre départ, confronté(e)s à la douleur du deuil et parfois démuni(e)s face aux nombreuses décisions et démarche à entreprendre.

Rédiger ses "Volontés funéraires "

Anticiper sa fin de vie , sa mort, nécessite de s’engager dans des démarches complexes voire douloureuses parce que cela touche plusieurs aspects tels que les liens affectifs, la santé, le patrimoine, les obsèques mais également nos proches et il est difficiles d’évoquer cette séparation. C’est un processus de  » Deuil de Soi » qui place chacun devant l’acceptation de la mort.

Prévoir ses obsèques vous permet de :

  • Réfléchir à ses propres funérailles, laisser un écrit pour garantir la prise en compte de ses choix
  • Imaginer une cérémonie d’adieu à votre image, selon vos convictions philosophiques .
  • Choisir le service funéraire qui vous convient.
  • Faciliter les choix pour votre famille.
  • Exprimer vos intentions.
  • Profiter de la tranquilité d’esprit que cette démarche peut procurer

Guide personnel des volontés funéraires : données personnelles, administratives, informations pour faciliter l’organisation des funérailles, feuille de route pour les proches..

   

       Chacun peut préparer sa mort – dont il ne connaît ni le jour ni l’heure – en vivant le plus en accord  possible avec ses valeurs,

le plus consciemment possible.

      Chacun peut approcher sa mort les yeux ouverts, si la mort n’est pas niée, si l’entourage l’accepte, s’il a suffisamment de vérité et

d’amour autour de celui qui meurt. Chacun peut faire de sa vie une leçon de vie pour les autres.

                                                  Marie de Hennezel – Mourir les yeux ouverts